Les inconvénients d’une banque pro en ligne pour l’entreprise

Les inconvénients d’une banque pro en ligne pour l’entreprise

Depuis quelques années maintenant, les banques en ligne se font de plus en plus nombreuses sur le marché. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, les banques en ligne proposent des services satisfaisants et complets à ses clients. Cependant, ces établissements ne comportent pas uniquement que des avantages. En effet, les banques sur internet présentent également des inconvénients à ne pas négliger. Pour mieux comprendre cet aspect, voyons à travers cet article les inconvénients des banques en ligne.

L’absence de financement

Le premier inconvénient des banques en ligne est certainement l’absence d’offre de financement. En effet, les banques en ligne se limitent généralement aux services de dépôts, de retrait et de paiement et ne proposent aucune possibilité de financement pour les entreprises. Contrairement aux banques traditionnelles, les banques professionnelles en ligne ne sont pas des établissements de crédit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les banques pros en ligne, vous pouvez voir ici plus de détails.

Même si la banque en ligne propose tous les services habituels des banques classiques, les prêts professionnels et les avances de trésorerie ne sont pas disponibles. Cette absence d’offre de financement est un grand désavantage surtout en période de crise comme ce qui se passer aujourd’hui. En effet, les entreprises ayant un compte professionnel auprès des banques en ligne auront du mal à bénéficier d’une attestation PGE (Prêt Garanti par l’État) Coronavirus à cause de cette absence d’offre de financement.

L’absence de rencontre avec un conseiller bancaire

En plus de l’absence d’offre de financement, l’absence de contact humain est également l’un des plus gros inconvénients des banques pros en ligne. En effet, il est impossible de rencontrer votre conseiller dans le cadre d’une banque en ligne. Même si le conseiller est disponible à tout moment, les échanges se feront toujours à distance. Beaucoup de clients préfèrent pourtant avoir un contact direct avec un conseiller bancaire pour qu’une relation de confiance soit établie.

Dans les banques en ligne, il faut s’attendre à ne jamais avoir de rencontre avec le conseiller bancaire. Les entrepreneurs sont nombreux à préférer les banques traditionnelles aux banques en ligne à cause de la confiance qui s’établit plus facilement avec le contact direct avec un conseiller. Si auprès de la banque en ligne, on ne sait pas toujours à qui on a affaire, l’entrepreneur est rassuré par la présence physique et sait où se trouve son argent avec une banque traditionnelle.

Moins d’utilisation de cash et de liquide

L’utilisation des chèques et des espèces est assez compliquée pour les banques en ligne. En effet, les clients ne font pas beaucoup de dépôt d’espèces et même s’ils le font, la procédure est assez complexe, car les guichets physiques de banques en ligne ne sont pas nombreux. Cet inconvénient peut tout de même s’arranger pour les banques en ligne en partenariat avec les guichets physiques des banques traditionnelles.

Ainsi, pour les entreprises qui doivent effectuer des dépôts d’argent en liquide régulièrement, les banques en ligne ne sont pas tout à fait adaptées. En effet, la difficulté des procédures de dépôt des banques pro en ligne n’est pas pratique pour ces opérations.