Tout savoir sur les avantages à recourir à un cabinet de recouvrement

Il est courant de voir de nos jours les chefs d’entreprise, prendre des engagements vis-à-vis d’une votre banque. Mais lorsque les clients de ces entreprises n’arrivent pas à payer à temps leurs factures, il devient impossible pour les chefs d’entreprise d’honorer à leurs tours leurs engagements envers la banque. Pour pallier ce problème de factures impayées, de plus en plus de chefs d’entreprise ont recours aux services des sociétés de recouvrement. Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, alors vous êtes au bon endroit.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

De nombreuses raisons peuvent vous motiver à faire appel aux services d’une société de recouvrement.

Accélérer le recouvrement de vos créances

Une société de recouvrement est une entité spécialisée uniquement dans le règlement de vos créances par les débiteurs. Elle ne propose pas d’autres prestations en dehors de celle-ci, et surtout dispose d’un personnel compétent pour réaliser cette tâche. En ayant recours aux services d’une société de recouvrement, vous faites le choix de l’expertise et de compétence. De plus, vous économisez du temps, en ce sens que votre personnel sera plus concentré sur ses obligations professionnelles quotidiennes, plutôt que de gérer les impayés.

Préserver la relation client

Beaucoup de chefs d’entreprise pensent que faire appel à un cabinet de recouvrement pour gérer les factures impayées pourrait nuire à la relation client. Mais c’est une conception tout à fait fausse ! L’objectif de la société de recouvrement est avant tout de récupérer, et ce de façon amiable les créances dues. Pour ce faire, elle peut procéder progressivement afin de ne pas entacher la relation commerciale qui lie le client à son créancier.

Le dialogue est le leitmotiv des sociétés de recouvrement. Ce n’est que lorsqu’il ne donne pas de résultats, que ces sociétés ont recours à un huissier de justice ou un avocat pour le paiement de votre dû. Mais cette option est très peu utilisée, car elle n’est pas bien perçue par le débiteur.

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

On entend par recouvrement amiable, une procédure faisant intervenir deux parties : le créancier et le débiteur. Cette procédure est sans doute la première option à la disposition du créancier pour obtenir le paiement de son dû. De cette manière, il évite d’engager des procédures judiciaires qui peuvent prendre du temps.

Le recouvrement à l’amiable vous permet de vite régler les problèmes de factures impayées. Cependant, confier ce dossier à une société spécialisée est un signal fort que vous envoyez à votre débiteur. Il marque votre engagement dans la mise au contentieux de vos dossiers. À cet effet, le Cabinet Luc WEGELIN, agence de recouvrement de créances, met son expertise à votre service pour recouvrer vos créances. Pour en savoir plus, cliquez ici clw.fr.

Le recouvrement judiciaire

Comme dit un peu plus haut, si malgré les maintes tentatives de dialogue, le débiteur ne montre aucun signe de vouloir payer sa dette, la société à qui vous avez confié la mission, a recours à un recouvrement judiciaire. Mais rassurez-vous, cela se fait avec votre approbation. De cette manière, si au terme des procédures judiciaires vous sortez gagnant, ce qui est presque évident, le débiteur se verra dans l’obligation de payer sa dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *